DEFIBRILLATEUR
Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès. La loi du n°2018-527 du 28 juin 2018, votée à la quasi-unanimité par les deux Assemblées, vient renforcer ce cadre législatif et réglementaire.
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.
L'utilisation
Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge.
Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, procurent aux victimes les meilleures chances de survie.
Défibrillateur pour qui ?
L’installation des DAE présente un intérêt considérable en termes de santé publique. La stratégie d’implémentation des DAE doit répondre à 3 logiques :
–1 ère logiques : installer des DAE aux endroits les plus fréquentés ;
– 2ème logiques : installer des DAE dans les lieux où le temps d’intervention des secours est supposé long ;
– 3ème logiques : installer, dans la mesure du possible, les DAE dans les lieux accessibles en permanence en extérieur.
Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise les ERP soumis à l’obligation de détenir un DAE, à savoir :
– A partir du 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3 ;
– A partir du 1er janvier 2021, ERP de catégories 4 ;
– A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégories 5.
En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !
HERLANT PROTECTION INCENDIE installe et entretien vos défibrillateurs, ce qui vous permet de regrouper vos interventions, un seul prestataire pour vos maintenances annuelles
HERLANT PROTECTION INCENDIE
Zone d'activité Ecopolis
62127 Tincques
07 43 01 97 77